08.07.2025
LES CATHEDRALES DU RAIL : LE FUTUR QUARTIER DE SAINT-DENIS ENTRE EN PHASE OPERATIONNELLE
Près de deux ans après son lancement officiel, le projet de transformation urbaine des Cathédrales du rail franchit une étape majeure avec les signatures des promesses de vente entre les propriétaires fonciers (SNCF Immobilier, Ville de Saint-Denis et EPFIF) et le groupement composé d’Eiffage Aménagement et d’Aire Nouvelle, filiale d’Equans France. Pas moins d’une vingtaine d’études environnementales et techniques ont permis de préciser les contours du projet et d’ouvrir la voie à son entrée en phase opérationnelle. L’ajout de près d’un demi-hectare supplémentaire vient renforcer ce projet ambitieux, qui accueillera le troisième plus grand parc public de Saint-Denis et assurera une transition paysagère fluide vers un quartier culturel, végétalisé et inclusif, pleinement ancré dans le territoire.
Un quartier à la croisée de l’innovation sociale et écologique
Vue du haut du site des Cathédrales du rail
Le projet de transformation des Cathédrales du rail incarne pleinement la vision du développement urbain portée par Saint-Denis et Plaine Commune : concevoir de nouveaux lieux de vie ancrés dans le territoire, inclusifs, et conciliant respect du patrimoine, transition écologique et ambition sociale. Ce nouveau quartier, situé au cœur de Saint-Denis, entend réconcilier mémoire ferroviaire et usages contemporains. Ce futur quartier écoresponsable proposera différents types de logements, avec une part importante en bail réel solidaire (BRS). Les rez-de-chaussée seront conçus pour accueillir commerces et activités, et pourront évoluer selon les besoins. Le désenclavement du site sera assuré par un maillage viaire retravaillé, donnant la priorité aux mobilités actives et rendant le quartier plus accessible et propice aux déplacements doux. À l’instar de la reconnaissance de Plaine Commune, comme Territoire de la Culture et de la Création depuis 2014, la culture occupera une place centrale dans ce nouveau quartier. Après les travaux de réhabilitation des halles par l’Aménageur, l’ouverture, prévue en 2029, du premier musée en France entièrement consacré au street-art et au hip-hop, l’Aérosol Saint-Denis, constituera un véritable moteur d’inclusion, d’attractivité et de dynamisme pour le quartier et l’ensemble du territoire.
Un projet fondé sur la synergie, l’anticipation et la connaissance fine du site
Le projet des Cathédrales du rail résulte d’un partenariat étroit et d’un dialogue constant entre collectivités, aménageurs et opérateurs, unis par une haute ambition commune.
L’intégration par SNCF Immobilier de près d’un demi-hectare d’ancienne friche ferroviaire supplémentaire sans augmentation du prix de cession, les travaux paysagers par l’Aménageur et la gestion durable assurée ensuite par la Collectivité en sont une illustration concrète, offrant un refuge pour la biodiversité et une transition naturelle entre le nouveau quartier et les voies ferrées.
Cette logique de co-construction s’est aussi traduite par une attention particulière portée à l’équilibre économique global, afin de concilier les attentes de l’ensemble des parties prenantes. La concertation préalable menée et la traduction dans les documents d’urbanisme vont permettre le dépôt des autorisations d’urbanisme d’ici la fin de l’année. La mise à disposition quasi immédiate du
site au groupement a ainsi permis d’anticiper les diagnostics préparatoires et de travailler directement sur place, en prenant en compte les spécificités du terrain.
Cette approche collective s’est appuyée sur une connaissance approfondie du terrain, rendue possible grâce à ces différentes études environnementales et techniques. Par exemple, les résultats d’une étude acoustique ont été intégrés à la conception des bâtiments afin de réduire les nuisances sonores pour les habitants et les écoles voisines. Un diagnostic Air et Santé a également été réalisé, ainsi qu’un suivi régulier de la qualité des eaux souterraines pour en assurer la préservation.
Vers un modèle de quartier qui soigne le vivant et l’existant
Dans le cadre de la démarche Quartier Durable Francilien, le projet mise sur la nature, les économies d’énergie, la mobilité douce et une construction respectueuse de l’environnement. Ce quartier écoresponsable accueillera le troisième plus grand parc public de Saint-Denis, étendu à 2,1 hectares (dont 1,65 accessible au public) pour apporter fraîcheur et biodiversité. Les eaux de pluie,
collectées depuis les toits et les rues grâce aux aménagements du quartier, seront dirigées vers les espaces verts, dont le parc, pour favoriser leur irrigation. Avec un objectif de composition à plus de 70 % d’espèces locales et indigènes, le parc offrira un refuge naturel à la faune (oiseaux, insectes, hérissons, etc.), que les études ont révélées très riche, et servira de barrière végétale pour atténuer le bruit de la voie ferrée, au bénéfice des visiteurs et des habitants.
La dépollution du site, programmée pour 2026, sera réalisée de manière progressive et maîtrisée, avec des méthodes limitant les nuisances et garantissant la sécurité des riverains. Sur le plan énergétique, le quartier sera relié au réseau de chaleur urbain, et des panneaux solaires pourront être installés sur les toits pour favoriser la production d’énergie renouvelable.
« Les Cathédrales du rail sont une formidable incarnation de la transformation d’un passé industriel en un projet multi partenarial autour des enjeux culturels, de résilience et de rayonnement. Ce projet de ville participe au renouveau urbain du territoire et constitue l’opportunité de proposer un projet de développement ambitieux, en plaçant la transformation des bâtiments patrimoniaux comme élément fédérateur d’un projet urbain », précise Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune.
« La cession des Cathédrales du Rail, site emblématique de l'activité ferroviaire depuis 150 ans à Saint-Denis, est une fierté et une joie pour notre Groupe. Elle s'inscrit dans une démarche partenariale exemplaire, qui permet la préservation d'un patrimoine exceptionnel, ce qui, en tant que propriétaire historique, nous tenait particulièrement à coeur. Elle permet d’inventer un avenir à ce site, où prendra place, au coeur de Saint Denis, un nouveau quartier qui mêlera habitations, nature et culture. Nous sommes heureux de réaffirmer ainsi la responsabilité territoriale du groupe SNCF » ajoute Antoine de Rocquigny, Directeur SNCF Immobilier.
« Cette étape de signature des promesses de vente illustre la capacité d’engagement sur le long terme d’opérateurs comme Eiffage Aménagement et Aire Nouvelle auprès des Collectivités et des grands propriétaires fonciers, en dépit du contexte économique global. Depuis deux années, le dialogue entre partenaires a permis de maintenir tous les éléments de la programmation initiale. Constance dans son ambition, capacité à gérer et à prendre des positions, agilité à gérer la complexité technique et administrative : autant de leviers indispensables qu’Eiffage Aménagement incarne pour transformer des friches, avec le soutien d’un portage politique fort. » dit Nicolas Gravit, Directeur d'Eiffage Aménagement.
« Nous sommes fiers de franchir cette étape majeure grâce à un partenariat solide et une ambition collective inaltérée, en intégrant les dimensions énergies, mobilités, matériaux et biodiversité au coeur du projet avec notre boussole Aire Nouvelle. Ce projet a été pensé dans les moindres détails pour répondre aux enjeux de demain, mais aussi – et surtout – pour le bien-être des futurs riverains. Chaque choix, chaque orientation vise à créer un cadre de vie durable, confortable et agréable, à hauteur d’habitants. Tout est conçu pour anticiper les usages et améliorer le quotidien des futurs résidents », complète Ludovic Mouly, directeur général d’Aire Nouvelle, filiale d’aménagement et de promotion immobilière bas-carbone d’Equans France.
Quelles sont les prochaines étapes ?
• 2025 : lancement des diagnostics techniques et dépôt du permis d’aménager et réalisation des diagnostics techniques
• 2026 : dépôt du permis de construire pour les halles réhabilitées et logements ainsi que début des travaux de dépollution
• 2027 : réhabilitation des halles et lancement des constructions de logements
• 2028 : Arrivée des premiers habitants sur le site
• 2029-2030 : Ouverture du parc et du musée
• 2032 : Fin des travaux